Quideos développe une solution de couverture « inédite »
Née en 2023, la start-up Quideos veut redonner de la visibilité aux acteurs du monde agricole en leur offrant un outil pour se prémunir contre la volatilité des prix et sécuriser leurs marges.
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Entre crises sanitaires, climatiques et tensions géopolitiques, les filières agricoles subissent de plein fouet la volatilité des marchés. Résultat, les marges sont fragilisées et les investissements deviennent un pari risqué.
Un contrat sur mesure
C’est pour répondre à ce besoin de stabilité que Mikaël Delmas et Gaël Pagès, ont fondé, en 2023, Quideos. Leur idée ? Proposer aux producteurs, coopératives, industriels ou distributeurs une solution de couverture « sur mesure » pour sécuriser les prix de vente et d’achat des matières premières agricoles et des intrants, mais aussi les marges.
« La plupart des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires ne disposent pas d’outils pour se protéger efficacement face à la volatilité des prix. Les outils existants ne concernent que 15 % des produits agricoles et les assurances, centrées sur le volume et non sur le prix, n’empêchent pas un producteur qui a fait une bonne récolte de voir ses profits érodés par une baisse subite des cours », explique Mikaël Delmas, cofondateur de Quideos.
Une prime comprise entre 2 et 4 % du prix
Le fonctionnement de cette solution est simple et non spéculatif. Lorsqu’un client souscrit un contrat, il verse une prime calculée selon la quantité à protéger, la durée et le niveau de prix à sécuriser. En moyenne, elle est comprise entre 2 et 4 % du prix de marché. Si les cours évoluent défavorablement pour le client, Quideos indemnise la différence.
Par exemple, une coopérative du Grand Est, qui écoule chaque année 10 000 t de maïs, rapporte Quideos, souhaitait se protéger contre la volatilité du marché. En 2023, elle a souscrit une couverture pour maintenir un prix entre 210 et 230 €/t entre janvier et avril 2024 sur 3 000 t (750 t par mois). Coût de la protection : 12 000 €. Les prix ayant varié de 207 à 224 €/t sur cette période, la coopérative aurait obtenu un remboursement de 45 000 €. « Le risque du prix, c’est nous qui le prenons », résume Mikaël Delmas.
95 % des produits agricoles couverts
Les contrats s’appuient sur un modèle d’analyse avancé, alimenté par les données de marchés, publiques ou privées (Insee, FranceAgriMer, la Commission européenne, etc.). L’outil évalue les probabilités d’évolution des prix en fonction de la saisonnalité, des tendances récentes de marché ou encore des contextes géopolitiques et macroéconomiques, et propose ainsi une couverture au plus près de la réalité.
Le modèle économique, quant à lui, repose sur la diversification du portefeuille. « Nous travaillons à la fois avec des producteurs et des acheteurs, et couvrons près de 600 produits agricoles (viandes, légumes, fruits, poissons, engrais, etc.), précise le président. Cela permet de diversifier les cycles saisonniers et de résister aux aléas. » Au total, Quideos couvre plus de 95 % des produits agricoles non cotés.
Objectif : couvrir 1 Md€ à l’horizon 2029
Après une première levée de fonds d’un million d’euros début 2024, la jeune entreprise vient de boucler un nouveau tour de table de 5 M€ auprès d’investisseurs (Demeter, Breega, Clint Capital). Ce financement va permettre à Quideos de lancer la commercialisation de sa solution. Si la start-up a obtenu son agrément « d’entreprise d’investissement » en septembre, elle finalise les dossiers administratifs pour signer les premiers contrats.
« Pour l’heure nous avons constitué un pipeline commercial avec une centaine de cas d’usages, dont des coopératives qui pourront se sécuriser mais aussi proposer ce service à leurs adhérents », confie Mikaël Delmas.
À l’horizon 2029, Quideos espère permettre la couverture d’un milliard d’euros de produits agricoles et prévoit une expansion européenne. La start-up planche également sur un simulateur en ligne.
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